
Les oeuvres
Une collection de chefs-d’œuvre incroyablement préservés seront présentés au public dans l’exposition : momies d’animaux, statues, sarcophages, masques royaux, somptueux bijoux et amulettes. Des trésors richement ornés d’or et d’argent présents dans les tombes des pharaons, qui témoignent du grand savoir-faire des artistes égyptiens.
Le cercueil de Ramsès II
Un prêt exceptionnelLe cercueil de Ramsès II, un trésor inestimable prêté à la France à l’occasion de l’exposition.
En savoir plus
Ramsès II
Ce colosse en calcaire montre Ramsès II debout et tenant dans ses mains le mékès, un cylindre servant de boîte pour les papyrus. Coiffé du némès (une coiffe rayée uniquement portée par le roi), arborant la barbe postiche, il porte également un poignard glissé dans la ceinture de son pagne plissé. Cette statue immortalise l’image du pharaon par excellence : Ramsès II.


Collier d'or
Cet incroyable collier d’or et de gemmes incrustés – au nom de Psousennès 1er – pèse plus de 8kg. Pièce magistrale d’orfèvrerie, elle est composée de près de 5000 rondelles sur 5 rangs ainsi que de chaînes ornées de petites clochettes. Psousennès 1er fut l’un des successeurs des ramessides, à la XXIe dynastie, et sa tombe à Tanis contenait un trésor extraordinaire
Masque du général Oundebaounded
Quelle douceur et sérénité se dégagent de ce masque du général Oundebaounded ! Ce dernier était au service de Psousennès Ier à la XXIe dynastie. Réalisé en or, la chair des dieux, avec les yeux soulignés d’incrustation en verre, il servait à préserver le portrait idéalisé du défunt. Placé sur la momie, ce masque funéraire permettait au général de contempler l’éternité.

Mais aussi ...
Vous avez des questions ?
Trouvez toutes les réponses dans notre Foire aux questions.