Jeu d’énigmes au coeur du Parc de La Villette
Partez à la recherche des trésors disparus de Ramsès II
À quelques jours de l’ouverture de l’exposition Ramsès & l’Or des Pharaons le 7 avril, les oeuvres commencent à faire leurs apparitions à la Grande Halle de La Villette.
Les équipes de World Heritage Exhibition ont installé ce mardi 28 mars une oeuvre phare de l’exposition : une statue de 2 mètres et de plus de 750 kilos représentant Ramsès II avec sa coiffe rayée et sa barbe postiche.
C’est une exclusivité parisienne puisque elle est présentée pour la première fois hors d’Égypte.
Cette oeuvre, datant d’il y a plus de 3000 ans, a été découverte en 1930 et est exposée habituellement dans un musée de la station balnéaire de Charm el-Cheikh, en Égypte.
Telle une opération chirurgicale, cinq manutentionnaires américains ainsi qu’un conservateur égyptien ont retenu leur souffle pendant près d’une heure. Une installation périlleuse fait de geste ultra-techniques et minutieux pour équilibrer et sécuriser la statue.
« C’est la troisième fois qu’on le fait, après Houston et San Francisco, mais c’est toujours aussi stressant. On ne travaille pas avec l’objet. C’est lui qui travaille avec nous et nous impose des gestes. 750 kg ! » soupire Jackie, la responsable des opérations.
Revivez ce moment à travers une série de photos !
Source : Le Parisien, « Ça va toucher » : à la Villette, l’installation de l’expo « Ramsès » a tout d’une opération chirurgicale, Le 29 mars 2023, Par Yves Jaeglé