Les 10 choses à savoir sur Ramsès II

1.

C’est le règne le plus long de l’histoire égyptienne.

 

2.

On lui doit la construction de grands monuments : le pylône du temple de Louxor, une partie des temples de Karnak, un temple à Abydos et celui d’Abou Simbel en Nubie.

 

3.

Il combattit les Hittites en Syrie, sur le site de Qadech, mais ce ne fut pas une victoire aussi éclatante que celle dépeinte sur les murs de ses monuments..

 

4.

Il eut plusieurs grandes épouses royales, dont Néfertari et Isetnofret.

 

5.

On lui compte près de 50 fils et 60 filles.

 

6.

Son long règne lui permit de se faire représenter un nombre incalculable de fois sur tout type de support, et il n’hésita pas à usurper certaines images de rois antérieurs, comme celles d’Aménophis III.

 

7.

Il est mort nonagénaire, c’est son 13e fils qui monta sur le trône après lui.

 

8.

Sa tombe, pillée dans l’antiquité, fut vidée par les prêtres d’Amon au début premier millénaire av. J.-C. et sa momie fut déposée dans une cachette de la montagne thébaine, auprès d’autres rois.

 

9.

Sa légende se mélangea à celle d’un de ses prédécesseurs, Sésostris, et des siècles plus tard, certains auteurs occidentaux racontent même comment il partit à la conquête de la Chine.

 

10.

Il est le seul monarque décédé à avoir été reçu avec les honneurs de la République, suite à sa venue en France pour lutter contre un champignon qui altérait sa momie en 1976-1977.

 

 

Vous voulez en savoir plus ?

Consultez notre page dédiée à l’exposition.

papyrus
papyrus

Newsletter

Ne ratez aucune information sur l'exposition Ramsès & l'Or des Phararons en renseignant votre adresse email.


    WHE traite votre adresse électronique pour la gestion de votre abonnement à la newsletter expo-ramès.com Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment. Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données.