
Un prêt exceptionnel : Le cercueil de Ramsès II
Trésor inestimable égyptien, son cercueil sera de retour à Paris à l’occasion de l’exposition qui démarrera le 07 avril prochain. Le cercueil de Ramsès II avait déjà fait le voyage en France il y a 47 ans pour la restauration de sa momie.
Le roi est figuré comme un Osiris : bras croisés sur la poitrine, il tient les deux sceptres royaux, le crochet héqa et le fouet nekhakha. Il porte la coiffe némès ornée du cobra dressé et une barbe postiche tressée sous son menton. Enfin, le linceul dont il est vêtu lui recouvre les pieds.

Un sarcophage rarement prêté que la France aura le privilège d’accueillir pour la seconde fois après sa restauration en 1976. Sa momie alors rongée par les moisissures et les bactéries avait fait le voyage pour y être soignée grâce à des techniques de rayon gamma.

L'histoire du cercueil
Plusieurs inscriptions courent sur ce cercueil. Sur son ventre, deux grands cartouches rappellent son nom de « Ramsès aimé d’Amon » et « Puissante est la Maât de Rê, celui que Rê a choisi ». Ils surmontent une longue inscription écrite en hiératique, qui remplaça un premier texte plus ancien. Enfin, un dernier énoncé fut inscrit sur le haut de la tête. Ceux-ci nous renseignent sur les péripéties post-mortem de la momie royale.
D’abord retrouvée à la toute fin de la XXe dynastie, elle fut déplacée dans la tombe de son père Séthi Ier. Puis, à la XXIe dynastie, les prêtres la déposèrent dans une nouvelle tombe, celle de la reine Inhâpy, avant le déménagement final dans une cachette dans la falaise de Deir el-Bahari. Il fallut attendre 1881 pour que Ramsès II soit redécouvert, en compagnie d’autres momies royales mises à l’abri.
Vous voulez en savoir plus sur Ramsès II ?
Consultez notre page sur les 10 choses à savoir sur Ramsès II.